Le Domaine


Le terroir

Entre Terre et mer

Situé au sein de la région Occitanie dans le département de l’Aude entre Narbonne et Carcassonne. Les Corbières bénéficient de conditions idéales pour offrir de superbes terroirs pour la culture viticole : le climat méditerranéen, sec, ensoleillé et chaud, favorise les cycles longs de la vigne et le vent du nord-ouest très présent tout au long de l’année garantit une culture plus respectueuse de l’environnement.

Les Corbières offrent une grande diversité de sols (schiste, grès, calcaire, marne...). L'appellation est segmentée en quatre zones caractéristiques : le terroir des Hautes - Corbières, le terroir de Corbières - Méditerranée, le terroir des Corbières centrales et le terroir des Corbières d'Alaric.


L'ExploitatIon

DeS parcelles DIVERSIFIées

Mon exploitation d'un total de 27 hectares s’étend tout autour du village de Cascastel-des-Corbières sur le terroir des Hautes-Corbières. La disposition des parcelles à de multiples endroits, selon différentes expositions, apporte une plus-value à la qualité de la production. Une partie de ma production est confiée à la cave coopérative locale. Cinq hectares alimentent la cave particulière actuellement.

L'ensemble des parcelles est en conversion vers l'agriculture biologique et labellisée HVE ( Haute Valeur Environnementale). L'objectif est de produire du vin de qualité en adoptant des conduites culturales respectueuses de l'environnement et de la biodiversité et de faire ressortir du vin le caractère du terroir via le raisin nourri par le sol.

 

Trois cépages

Trois cépages principaux constituent la colonne vertébrale de ma culture :

  • la Syrah
  • le Grenache noir 
  • le Carignan

En plus, pour élargir la gamme des vins proposés, je cultive aussi du Muscat, du Grenache gris et du Grenache blanc.

 

Vigne Adrien

LE travail de la vigne

De novembre à Mars

A contrario de ce que certains imaginent comme une période de repos ( c'est le cas pour la vigne), c'est la taille qui rythme les journées du vigneron. Elle s'effectue à la main sur le domaine complet, ce qui représente un travail quotidien conqéquent s'étalant de la chute des feuilles au premier jour du printemps avec la montée de séve.

Mars, Avril

Travail principalement en tracteur et en chenillard ( pour les vieilles vignes étroites et en côteaux)

Passage avec les interceps (voir la vidéo ci-dessous) et avec un cadre pour contenir les mauvaises herbes.

Premier passage de la saison avec un canon-pulvérisateur au cuivre et au soufre pour lutter contres les maladies cryptogamiques.

Mai et Juin

Epamprage (suppression des gourmands) et premier relevage des vignes palissées. Débroussaillage pour gérer l'enherbement

Juillet 

Second relevage pour les vignes palissées et traitement si besoin.

Août

Préparation de la cave en perspective de la vendange, cuves, pressoir, benne, cagettes.

Septembre et Octobre

L'instant de vérité. L'aboutissement d'une année de travail. Période très intense et très stressante pour le producteur.

LA vigne Au fil des saisons

Tout au long de l'année, je partage avec vous tout  le travail de viticulture accompli sur mon exploitation.